Utiliser l'IA pour la création de design : est-ce une bonne idée ?

L’intelligence artificielle tend de plus en plus à se faire une place dans la vie quotidienne de l’homme. En effet, on la retrouve dans presque tous les domaines. Dans cet article, découvrez ses interactions avec le monde du design. 

L’impact de l’IA sur les travaux des designers

Pour commencer, l’intelligence artificielle utilise des algorithmes d’apprentissage profond. Ces derniers permettent alors de créer des illustrations de très bonne qualité, générées à partir de croquis très simples. Autrement dit, l’IA facilite grandement le travail des designers. Ces derniers bénéficient d’énormes gains de temps dans le processus de réalisation de dessins. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des aspects plus essentiels de leur travail : amélioration de la créativité, perfectionnement des aspects esthétiques, progrès techniques, etc. Économie de temps, de ressources et optimisation des performances : tels sont les portées de l’IA sur le design. Lire plus ici si l’actualité de l’IA suscite votre intérêt. 

La création de design par IA

Ce n’est pas faux de dire que l’intelligence artificielle a transformé le monde du dessin. Grâce aux technologies avancées, il est désormais plus facile et plus rapide de créer des dessins dont le degré de précisions est extrêmement élevé. Il en est de même pour le niveau de réalisme des créations. Le design par IA consiste en l’intégration des techniques d’apprentissage dans le processus de création des dessins. Le but étant de réussir à obtenir des résultats extrêmement sophistiqués. En effet, les designers peuvent se permettre de ne plus fixer leurs esprits sur les mécaniques de représentation. 

L’IA repousse les limites du design

Outre cela, l’IA ne se limite pas au traitement d’image. En effet, elle peut aussi toucher le web design. Grâce à la machine learning, il est désormais possible de concevoir le design d’une page web ou d’un site internet entier par l’intelligence artificielle. Pour ce faire, il suffit de fournir quelques images et quelques textes et laisser l’IA s’occuper du reste. Aussi, il existe d’autres outils qui permettent de faire une analyse complète et en temps réel le design d’un homepage. Selon le résultat obtenu, l’IA peut apporter des améliorations sur le design actuel ou proposer un tout nouveau design qui sera beaucoup plus fonctionnel. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés