Quel traitement approuvé pour éliminer la mérule ?

La mérule est un champignon qui pousse sur les surfaces cellulosiques comme le bois, le carton, etc. Elle se développe dans les espaces humides et sombres des logements mal aérés. Que faire pour lutter contre ce mauvais champignon ? 

Les traitements efficaces contre la mérule

Il existe différents traitements pour éradiquer la mérule. En voici quelques-uns. 

A voir aussi : Comment trouver la meilleure agance application mobile besançon ?

Les traitements chimiques

Les professionnels du traitement contre la mérule utilisent du fongicide pour traiter le bois contaminé. La substance chimique s’applique soit par injection répétée du produit dans la boiserie, soit par pulvérisation de la zone affectée par les germes du parasite. Certains fongicides s’administrent par badigeonnage du bois. 

Contrairement à ce que vous pensez, cet article source révèle que l’élimination de ce champignon avec du fongicide est une solution moins toxique pour l’homme. Il existe dans le commerce, des substances anti-mérule qui sont fabriquées avec ingrédients naturels, respectueux de l’environnement.

A lire en complément : Pourquoi faire des économies d'énergie?

Les traitements à la température et biologiques

Encore appelée traitement thermique, cette méthode consiste à chauffer le bois infecté en élevant la température de la pièce. Pour cela, les techniciens voilent la salle avec des bâches afin de contenir la chaleur diffusée dans l’air. 

Hormis l’injection de fongicide bio dans le bois contaminé, les techniciens peuvent proposer le retrait et la destruction des surfaces affectées. Ils ont recours à cette approche lorsque le champignon a rongé le bois au point où il a perdu toute sa robustesse. 

Pourquoi lutter contre la mérule et l’éradiquer ? 

La mérule pousse et se développe souvent sur le bois des anciennes habitations. Ses racines s’infiltrent dans la boiserie et la rongent petit à petit. Faire intervenir un professionnel pour éradiquer ce parasite permet de sauvegarder la structure du bâtiment. 

Un diagnostic rapide en cas de soupçon permet d’empêcher une propagation des spores vers les autres surfaces en bois. Cette intervention des professionnels vous évite d’entreprendre de grands travaux de réparations plus tard. Le traitement contre le champignon rongeur de bois est aussi un moyen efficace pour prévenir les habitants contre les problèmes de santé. 

Les étapes du traitement contre la mérule

Le processus de traitement de la mérule comprend :

  • un diagnostic ;
  • la préparation au traitement et
  • le traitement curatif de la zone touchée…

La première étape consiste à repérer les nids de ce champion. Les professionnels observent et analysent la boiserie pour identifier les surfaces infestées, voire endommagées. Le diagnostic permet également de rechercher les facteurs à l’origine l’infestation. La zone à traiter est également délimitée. 

La phase suivante consiste à évacuer les bois contaminés si nécessaire. Les surfaces identifiées au préalable sont décapées et brossées, y compris les murs. Lorsque la boiserie est sérieusement endommagée, elle est remplacée. Les techniciens de l’élimination de la mérule passeront à l’action et utiliseront la méthode appropriée.

Les dispositions légales en vigueur relatives au traitement anti-mérule

Plusieurs dispositions légales favorisent la délimitation des zones géographiques dans lesquelles les habitations sont susceptibles d’être infectées par le champignon qui ronge le bois. De ce fait, la loi stipule que les traitements contre ce champion doivent être expéditifs afin d’éliminer tous les risques de nouvelle contamination. 

La loi ALUR pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové du 24 mars 2014 est la référence légale qui normalise et organise cette activité. Il existe également des certifications qui attestent la qualité des biocides et fongicides que le professionnel doit utiliser.

La mérule est un champignon qui peut fragiliser la structure de votre habitation si vous ne réagissez pas à temps. Seules entreprises spécialisées dans le domaine de la désinsectisation et de l’élimination des champignons du bois peuvent intervenir. Ces professionnels emploient des méthodes radicales pour éliminer cette espèce de saprophyte définitivement. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés